Agroforesterie fruitières à la Belouyère

Agroforesterie fruitières à la Belouyère
 

Le projet:

 

Financer entièrement par l'association Des Enfants et des Arbres ( plants fruitiers et accompagnement pédagogique ) N'hésitez pas à les soutenir !!

Il a pour objectif la mise en place 8 haies d'arbres fruitiers ( Télécharger le plan ici ) moyennes tiges à partir majoritairement d'espèce locales à l’intérieur des 3 hectares ( Télécharger la liste ici ) , au sein même des parcelles de maraîchage.

La plantation a eu lieu mardi 31 janvier avec les deux classes de CE2 de l'école publique Edouard Mahé de Retiers, l'accompagnement de Julien Restif de l'association BOUT'BRANCHE et un belle équipe d'adultes bénévoles très motivés qui a permis la plantation en petits groupes de trois ou quatre enfants ! ( photos en bas de l'article +  publication de la mairie ici )

Cette belle dynamique a permit de réaliser l'ensemble de la plantation des 73 arbres dès midi et demi !!

Cette journée a aussi été l'occasion de présenter les deux fermes du lieu dit de la Belouyère (élevage et maraichage) mais aussi de découvrir la faune et la flore présentent aux abords du cours d'eau de l'Ardennes, des étangs et dans les prairies !



Les haies fruitières:

L'implantation linéaire des fruitiers est faite de manières à mélanger les espèces plantées afin de favoriser la diversité et de limité les propagations et le développement des ravageurs et/ou des maladies.
Elles seront placées sur les bords de parcelle et au milieu des zones de cultures entre les sorties des buses d'irrigation qui sont des zones non cultivées ou difficilement cultivables.

  1. choix des arbres en moyenne tige est de limiter les zones d'ombres et la concurrence avec les plantations de légumes tout en ne devant pas installer de palissage pour les haies. Cela fait des plantation de haies de 40ml tous les 30ml.
    Ensuite, l’idée est de planter entre les arbres,des arbustes de bo
    urrage et des petits fruits ( type groseilles, cassis, casseilles....) ou des légumes tels que la rhubarbe ou l'artichaut. .

    La mise en place de ces haies répond à plusieurs objectifs:

    - casser le trop grand et trop vide parcellaire de maraîchage et créer des "micro climat" à l’intérieur des zones de cultures de légumes et donc avoir un parcellaire moins sensibles aux aléas climatiques: Apport de matières organiques en automne à la perte des feuilles, la haie par sa barrière physique et son racinaire devrait freiner l'érosion due aux pluies et vents…

- avoir des zones de biodiversité stable et non cultivées au sein des parcelles de maraichage favorables aux auxiliaires et aux pollinisateurs

- permettre un peu de récolte de fruitiers pour la vente directe à la ferme et donc diversifier ma production

- continuer le travail d'échange et de lien avec des enfants de la commune et ainsi permettre un contact direct entre des élèves et des agriculteurs.

- communiquer afin de mettre en valeur une agriculture biologique ou la nature est partie prenante de nos cultures.

Une partie des arbres proviennent de pépinières conduites en agriculture biologique et qui méritent d'être rencontrés ! Ce sont :

- Hélène de l'
Arbr'envie à Chateaubourg
- Gregory de la
Petite Pépinière à Chazé sur Argos ( c'est un peu plus loin mais ça vaut le coup !! )
 

Déroulement de la journée en photos

 


 

     
   

 

 


Le travail des enfants de retour en classe :

  


L'article paru dans Ouest France mardi 07 02 2023